Je veux changer de fournisseur de gaz : comment faire ?

Fournisseurs d'énergie

Les publicités montrent régulièrement des abonnements au gaz meilleurs marchés mais on aimerait savoir comment changer de fournisseur sans risque.

Les fournisseurs dans ma ville

Le médiateur de l'énergie propose sur energie-info.fr une liste de fournisseurs de gaz naturel par commune ainsi qu'un comparateur. Vous pourrez consulter ensuite les sites web des prestataires ou les appeler au prix d'un appel local.

Je compare les offres

Un comparateur de prix en ligne va me renseigner sur le tarif réglementé et les offres de marché du gaz. Je peux changer de fournisseur autant de fois que je le désire et même revenir chez l'ancien gratuitement. Il n'y a pas de durée d'engagement, même si le contrat porte sur un nombre d'années, ce qui n'est qu'une offre commerciale.

Mes démarches

Bonne nouvelle : une seule démarche qui consiste à souscrire un contrat avec le nouveau fournisseur. L'ancien contrat est résilié automatiquement sans frais. Le compteur de gaz est conservé et mon ancien fournisseur continue à me fournir jusqu'à la date du transfert. Selon nos revenus, on peut recevoir automatiquement, entre avril et juin, une aide de l'Etat avec le chèque énergie.

Comment souscrire ?

Je fournis le numéro PCE (point de comptage estimation) figurant sur mes factures de gaz. je conviens d'une date de début de la prestation avec mon nouveau fournisseur et je lui transmets si possible un relevé du compteur de gaz. Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à contacter Engie ou appeler enedis ou tout autre fournisseur si vous avez la moindre question !

En cas de litige

Je peux envoyer une réclamation au service client. Sans solution au bout de deux mois, je pourrai saisir le médiateur de l'énergie gratuitement. Aucuns frais ne peuvent être exigés par un fournisseur dans le cas d'un changement d'abonnement d'un particulier.

Revenir au tarif réglementé

Si je suis abandonné au tarif réglementé pour une offre de marché, je peux retourner vers ce tarif sans frais supplémentaires. Mais il faut vérifier que le fournisseur propose encore cette option et on ne doit pas consommer plus de 30 000 kWh de gaz par année.

fr ch lu ca